fbpx

Quelle précision puis-je atteindre?

Lorsque nous parlons de « précision », nous devons faire une distinction entre « précision absolue » et « précision relative ».
La précision absolue est l’erreur sur les coordonnées d’un point de l’orthophoto par rapport au même point sur une carte ou mesurée par un arpenteur-géomètre. La précision relative est l’erreur sur la distance mesurée entre deux points de l’orthophoto. Cela a un impact sur les surfaces, les distances et les angles que vous mesurez dans l’orthophoto.

Vous êtes principalement intéressé par les surfaces ? (par exemple pour une nouvelle terrasse ou pelouse) et les distances par rapport à une maison, vous pouvez utiliser un DJI MINI 2. La précision relative du résultat sera de l’ordre du centimètre. La précision absolue peut être de quelques mètres car le MINI2 n’a pas de GPS précis à bord. Par exemple, vous mesurerez exactement la taille d’une tuile de 60×60, mais les coordonnées s’écartent de ce qu’un arpenteur-géomètre mesurera.

Aussi pour mesurer des toitures ou pour se faire une idée du volume d’un tas de terre, la précision relative obtenue avec un MINI2 est suffisante.

Avez-vous besoin d’une meilleure précision absolue ? Nous recommandons ensuite d’utiliser un Phantom 4 RTK, avec ou sans points de contrôle au sol. Avec les images prises avec un Phantom4 RTK, la précision absolue attendue sera inférieure à 5 cm. Combiné avec 2-3 points de contrôle au sol, il est possible d’obtenir 1-3cm.

Scroll to Top

AIROCOLLECT DEMO

Please fill in the information with * below
Press demo video to have direct access